Sport de riche, ou bonne poire ?


e.motion

J’envisage de changer de fauteuil roulant, et principalement dans le but d’augmenter mon autonomie. Car le maître mot du handicap est l’autonomie, ce qui revient un peu à dire ceci : la véritable indépendance est de pouvoir choisir de qui dépendre !

Je développe : fauteuil = jambes, moteur = bras ⇒ autonomie = liberté. Tétraplégique, la puissance (!) musculaire de mes membres supérieurs est extrêmement limitée, et la répercussion immédiate se fera naturellement sur l’accessibilité. La moindre pente n’est simplement pas absorbable à la montée, ou, pire encore, ingérable à la descente, puisque pas de mains se traduit par… pas de freins ! Et comme je n’ai pas forcément envie d’avoir une âme secourable en permanence à mes côtés (autonomie), que ma vocation n’est pas non plus d’aller systématiquement me placarder contre les murs, je cède très volontiers cette place aux politiques, qui eux en sont assez friands, je pense avoir trouvé une alternative intéressante en terme de matériel. Le compromis entre le fauteuil électrique (oisiveté est mère de tous les vices), et le manuel avec sa dépendance: le système d’assistance électrique E-MOTION de chez ALBER.

Ce sont des roues qui viennent remplacer les roues d’origines d’un fauteuil manuel à l’aide d’adaptations simples. Ces roues sont pourvues de batteries et de servo-moteurs actionnés via des capteurs en place sur les mains courantes. Divers réglages sont possibles en terme de puissance comme de sensibilité, pouvant ainsi corriger le déséquilibre entre les deux membres. L’effet des servo-moteurs se fait tant en avant qu’en arrière, donnant de la force motrice ou du freinage. L’outil (presque) parfait.

Alors me direz-vous, où se trouve le « mais » ? Et bien tout simplement au dos de la brochure du constructeur, qui, soit dit en passant est très exhaustive ! La paire de roue coûte la bagatelle de 6 900 € TTC (six mille neuf cents €uros !). La paire de roue, pas le fauteuil complet ! A ces 7 000 €, il faut bien sûr rajouter un fauteuil digne de ce nom, et suffisamment éprouvé pour ne pas « faire les frais » d’une mauvaise compatibilité. Je pense dans mon cas un Küschall K4 (si compatible !), dont le tarif est de 3 950 € TTC. Bon, le coussin, je l’ai et le conserve, ce qui économisera 680 € TTC.

Calculons ! Roues + fauteuil = 6 900 + 3950 = 10 850 €uros. Je vous rappelle qu’il s’agit là d’un (excellent) fauteuil MANUEL, pas d’un superbe électrique qui verticalise et fait lit ! Je ne peux m’empêcher de comparer ce tarif pour le moins démesuré au marché de l’automobile :

Peugeot 107 neuve : 6 990 €.

Citroën C1 neuve :  6 750 €

Renault Twingo neuve : 6 990 €

Il y a encore beaucoup d’autres exemples, mais tout de même. Notez qu’à ce prix, une prime à la casse de 1 000 € et un bonus écologique de 700 € ont été retiré. Et quand bien même, cela mettrait ces véhicules aux environs des 8 700 €, soit encore 2 000 € moins cher que le fauteuil complet, qui lui n’a ni toit, ni portières,  et qu’une seule place assise, interdisant tout co-voiturage ! Il ne bénéficie pas non plus du bonus écologique bien qu’hyper bio, ni de la prime à la casse (euh… ni pour moi, du reste, alors que l’on m’a bien cassé pour en arriver là), et aucune reprise de mon ancien fauteuil n’est envisageable.

Une fois de plus, cela démontre que le marché du handicap reste un marché aussi juteux que fermé, et, le plus insupportable, un marché qui profite un peu trop de notre nécessité, de notre dépendance. Ce qui coûte 1 € coûtera 10 € lorsqu’il sera destiné à une personne handicapé. Tout sera évoqué : petite série, spécificité du produit, droit de conseil de l’orthopédiste, homologations, etc…  Ce qui n’est pas vraiment faut, sans doute. Mais de là à vendre une paire de roues 7 000 €…

Je vais demander à mon revendeur si la vaseline est offerte, ou bien une boîte d’anti-nauséeux, histoire de faire passer la pilule. Mais… vraiment sans conviction.

Vos réactions m’intéressent.

Fabrice

nouvelle-citroen-c1

  1. #1 by Frank on 9 octobre 2009 - 20:18

    Salut Fabrice.

    pour 10850€, tu peux aussi avoir une logan Break, avec un moteur et tout et tout…..si si !
    sinon, idem pour le materiel medical :
    si tu veux un osciloscope pour faire de l’electronique, tu vas le payer 500€; le meme (a l’interieur mais un peu mieux « habillé ») te coutera 5000€ . le pire, c’est qu’il y’a des couillons pour les acheter a ce prix et le pire, c’est que c’est avec notre pognon que ces frais sont engagés (hôpitaux et service biomedical).

    camarade, il faut etre riche et en bonne santé, c’est tout ! non ?

    Frank

  2. #2 by PhiL on 17 décembre 2009 - 10:33

    Bah tant que ça roule…

    Note bien qu’en gardant ton fauteuil actuel, tu pourrais employer quelqu’un qui en plus parle… Mais c’est que c’est moins autonome… et parfois le silence c’est pas mal parfois…

    Dans le milieu médical la marge c’est très important.

(ne sera pas publié)